Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ICI TAHITI
31 mars 2013

POD : Prise Observée Directe

5322346-7942273

Du 13 février au 30 mars se déroule à Tahiti la campagne de prévention contre la filariose. Pendant ces quelques semaines seront distribués à qui veut bien le prendre le traitement curatif de cette maladie. La filariose ou éléphantiasis est une maladie parasitaire qui est transmise par un moustique qui introduit dans l’organisme des vers lors de la piqure. Ces derniers migreront dans les vaisseaux lymphatiques pour s’y loger et déclencher après plusieurs années des manifestations douloureuses et gravement inesthétiques. Une personne sur dix est porteuse de la filariose à Tahiti et dans les autres îles.

Pendant la campagne, les médicaments sont distribués dans les écoles, les pharmacies, des stands chez CA******R et autres… En théorie vous êtes obligés de prendre les médicaments devant la personne qui le distribue mais… Sachant que chez certaines personnes le traitement provoque nausées et/ou somnolence, vous n’avez pas forcément envie de le prendre quand vous vous pointez à la pharmacie à 14h00 et que vous avez encore plein de choses à faire dans l’après-midi, comme aller à la plage, faire du paddle, faire un saut dans la piscine... !!!

L’objectif des autorités est de couvrir 90% de la population et de pouvoir ainsi stopper la diffusion de la maladie sachant que l’Homme est le seul hôte.

Comme une bonne citoyenne, et surtout après une magnifique rando d’une journée où je me suis faite littéralement manger par les moustiques, j’arrive donc  à la pharmacie pour récupérer mes traitements. Je demande à la pharmacienne qui se trouve devant moi le traitement et voici sa réponse « Bon, à vue d’œil tu dois peser à peu près 80 kilos (oui, parce que le traitement est poids-dépendant) ». M-E-R-C-I madame, vraiment merci !!!

Franchement ça vous passe un peu l’envie d’aller chercher ces cachets !!! Enfin, j’ai quand même fini par les prendre, le soir avant d’aller me coucher sans aucun effet secondaire.

Me voilà tranquille maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
merci pour l'info, par contre je n'ai vu l'elephantiasisme qu'a travers de très vieilles photos de.... livres...meme pendant les fortes periodes de dingue, bien plus redoutable. Je ne connais personne qui en est pris ou contracter le vers. Curieux quand meme cette forme de prise directe. La WHO, espere l'eliminer d'ici 2020, plus que 7 ans ;-) ? sinon un traitement de 8 semaines fera l'affaire..
Publicité
Archives
Publicité