Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ICI TAHITI
12 mars 2014

MISS/MISTER une institution à Tahiti

miss

Quasiment pas une semaine ne passe sans trouver dans le journal local l'annonce d'une élection Miss Mister quelque chose.

 Le samedi 1er mars je me suis rendue à la soirée d’élection de Miss et Mister Papeete 2014. Ces élections sont monnaie courante ici et la population en raffole. Chaque grande ville sur l’île de Tahiti a son election. Les îles éloignées ne sont pas en reste puisqu’elles ont, elles aussi, leurs élections Miss Mister de l'île.

 

 

A Tahiti on retrouve aussi, entre autre dizaine que je ne cite pas ici, les catégories suivantes :

-          Miss Dragon (élue dans la communauté chinoise)

-          Miss Vahine-Tane (miss RaeRae)

-          Miss Ronde

-          Miss Moto (je n’ai plus le nom exact en tête, ms elle est élue lors du salon du 2 roues)

-          Miss Popa’a

-          Miss NRJ et tutti quanti

-          ...

Je me retrouve donc à cette grande soirée organisée dans les jardins de la mairie de Papeete. Je ne sais vous dire le nombre de spectateurs présents mais l’ambiance est là.

A ma droite le comité de soutien de la canditate n°7, hurle, chante, applaudit, tape les bouteilles de Hinano les unes contre les autres, agite des énormes pancartes flanquées du prénom de la canditate, ...

A ma gauche le comité du soutien du candidat n° 3 qui hurle, chante, cri de la même manière et agite lui aussi ces pancartes faites maison.

Plusieurs passages des candidat(e)s pendant la soirée : la tenue traditionnelle, la tenue de ville, la tenue de soirée, des shows, des danses locales et quelques petits ratés dans l’organisation qui n’entâche pas la motivation, ou plutôt l’hyper-supermotivation des supporters situés à ma gauche et à ma droite.

Et ENFIN le passage attendu par tous et pas toutes….LE PASSAGE EN MAILLOT DE BAIN… Devant nous défilent les canditates en maillot deux pièces et les candidats en caleçon de bain. Moment intense en émotion, les cris sont de plus en plus intenses, les sifflets, les « A POIL !!! » se font de plus en plus entendre…

Et puis au bout de plusieurs heures de show à la tahitienne, accompagnée par un bon repas et une bonne bière, voici enfin le moment des résultats. Tehani CHIN FOO est élue Miss Papeete et Taua MEZIANE est élu Mister Papeete. Déception à ma droite et à ma gauche, des pleurs, des « le jury a de la M**** ds les yeux ou quoi ? » et autres. Mais une belle soirée qui se finit par un bal avec l’orchestre local « Team Kikiriri ».

Prochaine élection en mai ou juin : Miss Tahiti (rassurez-vous, entre 2, il y a une élection quasi chaque week-end). Et là, ce sera l’heure de voir rouler en ville des 4*4 tunnés spécialement pour l’occasion avec :

- sur le pare-brise arrière une énorme photo de la tête de la canditate soutenue

- sur le parechoc le numéro de la canditate

- sur l’aile gauche un sticker « Tous avec Mehiata, Herenui (au choix),... ».

1965067_1478735175683733_1577464908_n

                                            Les gagnants de l'élection Miss/Mister Papeete 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité