Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ICI TAHITI
23 janvier 2013

La nature dans la ville ou la ville dans la nature

Un planning en 12heures (pas 12h de travail par semaine bien sûr) et une nature omniprésente. Cela me permet lorsque j’ai 2 ou 3 jours de repos de faire mon baptême de plongée (le club de plongée est à 5 minutes en scooter de la maison), aller passer quelques heures à la plage soit de sable blanc  ( PK 18) soit de sable noir (à 5 minutes en scooter de la maison la plage d’Arue ou un peu plus loin la belle plage de la pointe Vénus à environ 20 minutes de scooter. Je peux aussi aller passer 1 journée ou 2 à Moorea ou faire une belle rando dans la vallée de la Fautaua à exactement 5 minutes en voiture de la maison.

Et non je ne suis pas perdue au beau milieu de la campagne tahitienne puisqu’à 5 minutes en scooter de la maison se trouve aussi un magasin S****U, une pompe à essence, la banque, la poste, le marché de Pirae, une école, un collège, l’hôpital où je bosse, en à peine 1O min je suis en plein centre-ville de Papeete etc, etc, etc…

Revenons donc à ce jeudi de repos où je pars faire une « petite » rando dans la vallée de Fautaua.

La Fautaua est une rivière qui alimente en eau la ville de Papeete et qui prend ses sources aux pieds de l’Aorai, du Diadème, du Marau. La rando se trouve sur des terrains qui sont exploités par la Polynésienne des eaux. Pour vous y rendre en semaine pas de souci la barrière est ouverte mais il vous faudra redescendre avant 15h30. Pour vous y rendre le week-end il vous faudra vous acquitter d’un droit de passage à la mairie de Papeete (qui est, je crois, de 600XPF).

Le but était de rejoindre une cascade et ses vasques afin de s’y baigner mais sans aucun descriptif du chemin à suivre et parties à 2 « novices » de la Fautaua nous ne nous sommes jamais baignées !!! Mais, peu importe, la belle île de Tahiti t’offrira toujours une récompense pour t’être levé aux aurores et avoir marché quelques heures sous la pluie !

L’une des récompenses de cette rando la voici. Un magnifique point de vue sur la cascade de Loti. Dans une nature qui n’arrête jamais de te couper le souffle.

ADMIREZ

DSCN0550 (2)


Il me semble que cette cascade est située à la 28èm place du classement des 50 chutes les plus hautes du monde.

Vous continuez sur le chemin et là vous arrivez aux ruines du Fort de la Fachoda (anciennement Fort de Fautaua). C’est un fort construit dans les années 1844 par les combattants pro-anglais qui se défendait contre des assaillants français.

 

Après m’être renseignée, et pour info aux éventuels futurs randonneurs de la Fautaua c’est au niveau de ce fort qu’il faut quitter le chemin principal et prendre sur la droite. Le chemin parait assez à pic, il y a par la suite des passages avec des cordes. Et c’est par ici que vous trouverez les 2 vasques où nous souhaitions nous baigner.

Vous pouvez aussi, comme nous, continuer sur le chemin principal qui est sensé vous mener aux jardins du gouverneur et plus loin au fameux Diadème. Et là vous vous trouvez dans une nature sauvage au beau milieu d’une vallée magnifique sans absolument aucun bruit ni signe de civilisation. Quelques passages peuvent « impressionner » et si vous faites cette rando comme nous au mois de janvier alors que la saison des pluies n’est pas terminée, le chemin sera par moment assez glissant et gadouilleux. Comme beaucoup de rando dans les vallées à Tahiti vous devrez traverser la rivière. Prévoyez donc les méduses à porter avec des chaussettes ou des chaussures de plongée.

DSCN0562

DSCN4561

               

 

 

               Nous avons fait demi-tour au niveau de ce pic, non encore identifié !!! 

               Au total, il nous aura fallu environ 5heures de marche pour arriver à ce pic.

 

 

 




Pas de panique je me suis inscrite dans un club de rando, j’espère qu’après quelques sorties avec eux je saurai vous expliquer quel chemin prendre et où je suis allée !!!Et peut-être où est ce fameux pic.

Attention comme toujours à la météo. Nous avons quittés la côte sous un magnifique soleil et pourtant nous avons passé la majeure partie de la rando dans les nuages et sous la pluie (ce qui n’enlève rien au plaisir de la rando !!). Plus vous randonnez dans les vallées plus vous vous trouverez sous les nuages qui se sont accrochés sur les hauts sommets de l’île. Attention donc aux changements de débit dans les rivières que vous devrez traverser.

DSCN4563

Une bonne journée de sport, de plaisir pour les yeux et pour la tête.
DSCN0544 (2)
A bientôt pour d'autres randos.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité