Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ICI TAHITI
12 novembre 2012

Et 17OOOkm plus loin…

« Ma mamie : Attends. Montre- moi où s’est Tahiti sur la carte.

Alors elle sort son calendrier des Postes !!!

Moi : C’est là Mamie.

Ma mamie : Où ?

Moi : Là.

Ma mamie s’en va, cherche quelque chose dans le tiroir de son armoire et revient avec un stylo.

Ma mamie : Tiens, entoure, parce que c’est tellement petit que je serai incapable de le retrouver si quelqu'un me demande de lui montrer où tu es partie …!!! Je me demande bien ce que tu vas faire là-bas sur cette petite île à l’autre bout du monde... »

Voici ce que peut représenter Tahiti, pour ma Mamie et pour d’autres (et ce que pas mal de monde m’a dit avant mon départ !!!).

ENTETE

Soyons un peu plus précis maintenant. En ce samedi matin pluvieux, j’ai le temps de me plonger dans la géographie (si d’éventuelles bêtises se sont glissées dans mon résumé, les corrections sont les bienvenues !!!).

Je découvre alors que je suis actuellement à 17000km de vous, 6100 km de Sydney, 8000 km de Santiago du Chili, 6400 km de Los Angeles.

La Polynésie française est composée de 5 archipels : l’archipel de la Société, les Tuamotu, les Gambier, les Australes, les Marquises et compte aux total 118 îles.  

Le territoire de la Polynésie Française représente 5,5 millions de km2 mais les différentes îles totalisent une superficie émergée de (seulement !) 4000 km2 environ.

Toutes ces distances ne vous parlent pas vraiment… ?Moi non plus… ! Alors voici une petite comparaison qui sera peut-être un peu plus parlante. Si vous positionnez Tahiti sur Paris, les Marquises se retrouvent en Suède, les Gambier en Bulgarie, les Australes en Sardaigne et Bora Bora (archipel de la Société) en Bretagne…

L’île de Tahiti représente à elle seule 1042km2 soit environ un quart des 4000 km2 du territoire. Encore une petite comparaison : pour exemple la Somme (mon département natal, peut-être que, par la même occasion, certains d’entre vous découvrirons où se trouve la Somme) représente  6171 km2 et la Corse, pour comparer avec une autre île, fait 8680 km!!!

 

Et maintenant la minute géologie…

Les îles sont issues de « points chauds » (sauf les Tuamotu je crois), des sources magmatiques éloignées des limites des plaques qui entrent parfois en éruption jusqu’à créer une île à la surface (vous pouvez ressortir vos cours de géologie du lycée pour vous aider). Puis la progression du plancher océanique coupe l’afflux de lave, le volcan s’éteint mais le point chaud lui se déplace et peut engendrer d’autres volcans. Toutes les îles de l’archipel de la Société ont été formées par le même point chaud. L’âge des différentes îles de cet archipel  varie entre quelques centaines d’années et plusieurs millions d’années.  Le point le plus haut de Tahiti, le mont Orohena culmine à 2241m. Les îles hautes se transforment peu à peu en atolls sous l’effet de l’érosion aérienne, du tassement des différentes couches du volcan, et de la dérive du plancher océanique. Les coraux se développent sur les flancs rocheux et finissent par former au large un récif-barrière qui encercle l’île à mesure que celle-ci s’enfonce, donnant alors naissance au lagon. L’île haute finira par totalement disparaître. Il ne restera que l’anneau corallien qui forme donc un atoll et qui finira aussi par disparaître. Tout ce processus prendra plusieurs millions d’années, mais n’oublions pas que tout cela est accéléré aujourd’hui par le réchauffement climatique, la fonte des glaciers, la montée du niveau des mers. 2 mètres suffiraient pour que les atolls des Tuamotu soient submergés…

 Une petite explication illustrée

SCHEMA

Et une petite photo (qui n’est pas de moi !) pour voir un peu en réalité ce que ça donne !!!

BORA
Toutes les îles sont "programmées" pour disparaître et être remplacées par d’autres... Ouf j’aurai vu tout ça avant…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Si la mamie d'Aurélie lit le blog : attention... le calendrier des postes va bientôt changer : n'oubliez pas de refaire une croix sur l'almanach 2013.... Parole de fille de facteur et de Maman Picarde :-)))
Publicité
Archives
Publicité