Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ICI TAHITI
4 novembre 2012

J’AI TESTE POUR VOUS LE CONCEPT RANDONNEE/HAMMAM

 1 ernovembre (fameux jour de la perte de ma crème solaire !) départ à 7h00 pour me rendre aux 3 cascades de FAARUMAI. Situées au PK22 (juste après le Trou du souffleur), elles sont indiquées par un panneau le long de la route de ceinture (je vous ferai un petit point géographie plus tard). Vous marcherez 10 à 15 minutes sur une route qui s’enfonce dans la vallée au milieu d’immenses cocotiers, bananiers et autres, et vous aurez peut-être, comme moi, la chance d’entendre un petit « concert » maison de Ukulélé et chant, d’une famille assise autour de leurs « hinanos » (la bière locale) : il est environ 8h30 (le matin !).

2_route_menant___la_rando

 

ATTENTION : préparez votre « Ia ora na » jovial pour répondre (ou saluer) à tous les habitants qui vous saluerons de leurs jardins ou en passant près de vous.

La ballade est relativement facile, le site a été aménagé (sentier, petits ponts,…) et très rapidement l’effet « hammam » se fait sentir et vos pores se dilatent, vous vous débarrassez ainsi de toutes vos impuretés ! L’humidité assez importante rend le terrain, notamment  les pierres, assez glissant et vous, très moite ! Beaucoup des promeneurs étaient en tongs (la « quasi » seule chaussure que l’on connait ici), cependant je déconseille (une paire de baskets fait mieux l’affaire à mon avis).

3 cascades sont à voir :

-          La  1ère  « VAIMAHUTA », que vous atteindrez en 5 minutes de marche, chute de 80m et forme une petite vasque à son pied.

-          Les 2 autres « HAAMAREMARE RAHI » 100m de chute « HAAMAREMARE ITI » 40m de chute sont situées à 20 minutes de marche environ.

La légende dit que Faùai, une princesse que son père faisait accompagner par 2 gardes lors de tous ses déplacements tellement elle était belle, rencontra dans cette vallée Ivi. Lorsqu’Ivi avoua à Faùai qu’il était le génie de la vallée, il se transforma en un très bel homme. Faùai le suivit et pour échapper aux gardes qui les pourchassaient, Ivi dit à Faùai de se plaquer contre la falaise. Des trombes d’eau se mirent alors à tomber sur eux. Ont dit que depuis ce jour ils vivent cachés et heureux derrières ces chutes. (M’auraient-ils alors piqué ma crème solaire pour se protéger de la réverbération??? )…

6_VAIMAHUTA          13_HAAMAREMARE_MAHI                    

Le débit de ces 3 cascades n’est pas très important mais l’environnement, le lieu, la végétation rendent cette ballade très sympathique.

18

Vous pouvez toujours, même si c’est interdit à cause du danger que représente les chutes de pierre (mais faudrait vraiment pas avoir de chance) faire un petit soin de pied dans les vasques de la 1ère et 3èm cascades.

Par contre, ne vous attendez pas à profiter de l’effet relaxant de ce hammam dans un endroit magnifique en vous allongeant tranquillement pour écouter le bruit de l’eau. Le site est rempli de moucherons qui vous rappellerons sans cesse que, non, on n’est pas venu ici pour ne rien faire et qu’il faut bouger, bouger, bouger… (sachez que le répulsif pour moustiques ne fait rien contre les moucherons).

Au final, une belle promenade accessible à tous avec en prime un grain de peau absolument parfait et quelques kilos (ou grammes plutôt) en moins (OK pour le côté hammam j’exagère un peu, passées les quelques minutes d’adaptation on oublie que l’on perd 3 litres d’eau à la minute)!!! 

Bonne ballade

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super ton blog ! merci pour la découverte. bisous
Publicité
Archives
Publicité